
Gitemonge
Menu
Petit village situé dans la vallée de l’ Auvignon, à quelques kilomètres de Francescas, le Nomdieu s’est organisé autour de la commanderie des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem au XII ème siècle. Ses habitants au nombre d’environ 200 portent le joli nom de « Dieunommés »
Depuis Agen, plein sud de la Garonne vers le Gers, vous arrivez au Nomdieu pour un séjour en pleine campagne au gîte des Orchidées. De ce village des coteaux de l’Albret, vous pouvez rayonner en voiture, vers Nérac où le futur Henri IV vécut quelques années, Condom et sa cathédrale, et des villages et bastides de caractère. Vous pouvez aussi partir à pied ou à vélo sur des itinéraires en boucle, propices à la découverte d’un riche patrimoine. Vous logez dans une maison bâtie en 1831, restaurée avec soin, aux volumes intérieurs agréables, mitoyenne de celle des propriétaires mais sans vis à vis. Vous profitez du calme au bord de la piscine (commune avec les propriétaires), dans le grand jardin ou sur une vaste terrasse couverte offrant une vue sur les collines rondes de la Gascogne. Vous partagez, si tel est votre souhait, des moments avec les maîtres des lieux, passionnés d’orchidées.
Vous pourrez vous régaler dans le restaurant LES CHEVALIERS DE MALTE situé au coeur du village
Capitale du pruneau, sise en bordure de la Garonne, Agen est une ville accueillante à taille humaine où il fait bon vivre. Se promener dans son centre historique, c’est partir à la rencontre de ses lieux emblématiques, tels que la place des Laitiers, coeur de l’animation agenoise, la rue des Cornières et ses arcades, la rue Beauville aux maisons anciennes à colombages et à encorbellement, la cathédrale Saint-Caprais et ses fresques colorées du XIXe siècle, ou encore le musée des Beaux-Arts. Ce dernier, installé dans quatre hôtels particuliers de la Renaissance, expose de remarquables collections d’archéologie, de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs, dont un exceptionnel ensemble de toiles de Goya, et la célèbre Vénus du Mas-d’Agenais. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte !
Le long de la Garonne, l’esplanade du Gravier, avec ses platanes, ses pelouses et ses allées, est un lieu de promenade agréable, prisé des Agenais. Plus au nord, on découvre le majestueux pont-canal, un ouvrage long de 539 mètres qui permet au canal latéral à la Garonne d’enjamber le fleuve Garonne.
Billet valable pour la saison 2023 selon calendrier d’ouverture.
Date de visite flexible, billet non daté.
Ce billet permet un accès illimité à toutes les attractions et spectacles du parc.
Entrée offerte pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour des raisons de sécurité, l’accès à certaines attractions est soumis à des restrictions de taille minimale et/ou maximale
Parking journée : 5€ à régler sur place le jour de la visite
Tous les parcs Aqualand ont été conçus selon des principes identitaires et des valeurs communes. Cette unité vous garantit de bénéficier de la même qualité d’expérience partout en France. Vous trouverez obligatoirement un parc Aqualand sur la route ou sur le lieu de vos vacances.
Capitale de l’Albret, la cité médiévale et Renaissance de Nérac, nichée sur les bords de la Baïse, enchante le regard par son charme pittoresque. Le vieux Nérac forme en effet un ensemble particulièrement harmonieux, avec ses maisons anciennes, ses quais et son pont gothique enjambant les eaux de la Baïse. Parmi les lieux à ne pas manquer, on peut également citer la rue Séderie et ses jolies façades à colombages, la maison de Sully, hôtel particulier de la Renaissance, ou encore l’élégant château-musée Henri IV.
Ancien fief des seigneurs d’Albret, puis résidence du futur roi Henri IV et de son épouse la reine Margot de 1577 à 1582, le château de Nérac, édifié du XIVe au XVIe siècle, conserve de son logis seigneurial une aile Renaissance agrémentée d’une splendide galerie. À l’intérieur, un musée dédié à la famille d’Albret et à Henri IV, ainsi que des collections archéologiques relatives au Pays d’Albret, s’offrent aux visiteurs.
Surnommé la petite Carcassonne du Gers, le village de Larressingle, classé parmi les plus beaux de l’Hexagone, est la plus petite cité fortifiée de France !
Nichée au milieu des vignes, au coeur du célèbre terroir de l’Armagnac, cette ancienne résidence des évêques de Condom, dont subsiste le château-donjon du XIIIe siècle, constitue un remarquable témoignage de l’architecture médiévale. Entouré de remparts et de fossés, cet adorable village recèle nombre de témoignages de son passé.
Une fois franchis son petit pont en pierre et sa porte fortifiée, c’est avec enchantement que l’on découvre un ensemble magnifiquement restauré. Tours crénelées, et belles maisons, aux façades soignées percées de fenêtres à meneaux et de portes arquées, se succèdent pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres. Jouxtant le château-donjon, l’église romane fortifiée à deux nefs abrite de jolis vitraux contemporains.
Fondée au XIVe siècle par le cardinal Arnaud d’Aux, la collégiale de La Romieu constitue un magnifique exemple de l’architecture gothique méridionale. Étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’ensemble collégial Saint-Pierre, classé Monument Historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, forme un tout remarquable, avec son église à nef unique, ses deux imposantes tours, sa sacristie ornée de fresques polychromes du XIVe siècle, son cloître aux arcades géminées et son jardin… La visite des lieux permet en outre de bénéficier d’un beau panorama sur le village et la campagne gersoise depuis le belvédère de la tour octogonale.
Autour de la place centrale de La Romieu, partez à la découverte des jolies sculptures de chats ! Ces derniers, qui sont ici mis à l’honneur au travers de statues, ont, selon la légende d’Angéline, sauvé les habitants de la famine en chassant les rats du village…
A 164 m d’altitude, 10 km à l’ouest d’Agen, à proximité de l’autoroute A62 et de l’aéroport, la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, blanche sentinelle, domine la vallée de la Garonne, et se déroule joliment du canal jusqu’aux coteaux de Bruilhois.
Aux portes de la première couronne Agenaise, empreinte de modernisme et de culture du « terroir », la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois respire une qualité de vie et une identité rurale très forte.
Dotée d’un riche patrimoine arboré entretenu par une agriculture dynamique, la commune dévoile les charmes de ses paysages champêtres au rythme de son coteau et de sa plaine. Venez découvrir la richesse et la diversité de Sainte-Colombe !
L’histoire de la commune débute par une légende « Une jeune fille s’arrêta près de la fontaine pour s’abreuver, des brigands s’en prirent à elle et l’égorgèrent, deux colombes s’étant posées sur son corps, il fut décidé de l’appeler Colombe. »
C’est après la révolution que la commune prit le nom de Sainte Colombe. Un ouvrage a été commandé à un ferronnier d’art, M. Willy Labruyère, petit fils d’une des doyennes Mme Dupuis Armande, pour le symboliser.
Pour les amateurs de randonnées pédestres, la commune du NOMDIEU a crée un sentier de 13,9 km avec comme thème les cadrans solaires.
Le point de départ sur la place de la commanderie est un cadran analemmatique. Pour voir l’heure, vous devez vous positionner sur la date la plus proche indiqué au centre du cadran et votre ombre vous indiqueras l’heure ( heure solaire ) .